• La première récolte arrive fin-décembre !
  • Début des commandes dans les prochaines semaines
  • Vente directe de fruits & légumes de saison
  • Poisson frais & volailles fermières élevées en plein air
Écoles, associations, professionnels : visitez l’Écho-village !

Écoles, associations, professionnels : visitez l’Écho-village !

Avec son verger préservé, son espace d’élevage de volailles en plein air et ses serres aquaponiques, l’Écho-village est avant tout une ferme de saveurs fraîches, saines et artisanales, au coeur de la campagne de Santes, dans le Nord de la France.

Mais l’Écho-village est également la plus grande ferme aquaponique d’Europe : une installation unique, innovante et respectueuse de l’environnement, qui emploie les technologies les plus performantes pour optimiser le cercle vertueux de cette méthode d’agriculture vieille de plusieurs milliers d’années.

 

Dans les racines de l’agriculture de demain

Dans ses quatre serres de cultures végétales, l’Écho-village vous offre une plongée dans le futur de l’agriculture : une production hors-sol, sans pesticides, sans fongicides et sans insecticides, qui consomme 90% moins d’eau et préserve les sols, pour une fraction de l’espace et de l’énergie consommée par l’agriculture conventionnelle.

Ici, les plantes se nourrissent en tirant directement dans l’eau les nutriments qui proviennent des bassins de truite élevées dans les bassins d’aquaculture.
 

Plongez dans les coulisses de l’aquaculture

Dans sa serre d’aquaculture, l’Écho-village élève des truites et écrevisses dans des bassins adaptés à leur bien-être. Contrôle automatique de la température, de l’oxygénation et du pH de l’eau, alimentation saine : afin que les animaux évoluent dans un espace de vie au maximum respectueux du bien-être animal, nous avons également fait le choix de réduire le nombre de poissons par bassin à un nombre inférieur à l’exigence des labels bio.

L’eau riche en nutriment issue des déjections naturelles de nos truites est filtrée et évacuée en permanence pour nourrir les plantes, préservant ainsi la pureté de leur espace de vie.

 

Prenez le grand air du verger

Dans les haies fruitières et la basse-cour, l’Écho-village produit de nombreuses variétés d’arbres fruitiers de qualité supérieure au label bio, et élève en plein air des volailles fermières nourries sans OGM. Cette production entre directement dans la création d’une production en circuit fermé, c’est-à-dire une production zéro-déchet reproduisant le cycle naturel où tous les restes sont revalorisés dans l’alimentation des animaux et des plantes. 

Bientôt, des ruches d’abeilles pollinisatrices rejoindront aussi notre verger !

 

Découvrir l’Écho-village

en visite virtuelle


 

Les visites organisées

Vous enseignez, animez un groupe, accompagnez des personnes, vous êtes professionnel de la gastronomie... et souhaitez découvrir la ferme de l’Écho-village ? 

Très attachés à la sensibilisation autour de l’écologie, du mieux-vivre et du mieux-manger, nous organisons régulièrement des visites scolaires de la ferme, des sorties ludiques et éducatives, des visites associatives et des visites professionnelles à but pédagogique.

Ces visites guidées sont animées par l’Écho-village. Leur tarif nous permet de rémunérer son travail mais aussi de soutenir nos projets de développement social et solidaire.
 

Qui est concerné ?

Les groupes scolaires, centres aérés, centres de loisir. Les associations de santé, de lien social, d’insertion et d’inclusion. Les centres médicaux accompagnant des groupes de personnes âgées, de personnes handicapées, d’enfants. Les professionnels de l’alimentation, de la restauration, de la distribution. Les personnes en recherche d’une visite atypique, insolite, en plein air...

Et bien d’autres !
 

Des questions ?

N’hésitez pas à nous envoyer un message pour nous parler de votre projet.

Nous verrons comment vous positionner !


 

Votre produit à bien été ajouté au panier.

En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des services adaptés à vos préférences. Cliquez-ici pour en savoir plus.
configurer